Hôtel des ventes de Mantes-la-Jolie

12 bis rue Léon-Marie Cesné 78200 Mantes-La-Jolie

+33 (0)1.30.33.50.50

Inventaires

Estimation et expertise

Hugues Taquet, commissaire-priseur judiciaire et volontaire, se tient à votre disposition de manière gracieuse et confidentielle si vous désirez connaître la valeur de vos biens : bijoux, tableaux, objets, meubles, manuscrits, vins… Notre étude est compétente pour expertiser vos objets à leur juste valeur.

Succession et partage

En qualité de commissaire-priseur judiciaire, Hugues Taquet réalise, conjointement avec les études notariales, des inventaires dans le cadre de successions.
La réalisation d’un inventaire peut également présenter un intérêt fiscal : l’inventaire permet d’échapper au forfait mobilier de 5% qui, pour des successions importantes, aboutit souvent à surévaluer les meubles. En baissant la valeur du mobilier, l’inventaire permet de réduire les droits de succession.

Par ailleurs, notre étude vous accompagne dans la réalisation de partages des biens: notre savoir et nos connaissances vous garantissent une répartition juste et équitable entre les héritiers. Le commissaire-priseur se déplace et réalise un inventaire exhaustif des pièces mobilières. Il peut également constituer des lots ou vous conseiller sur les formes possibles de transmissions

Assurances

Notre étude se tient à votre service pour effectuer les inventaires en vue d’assurer vos objets et meubles.

Dans le cadre de votre contrat d’assurance il est important de fournir un inventaire précis de vos biens meubles. Hugues Taquet se tient à votre service pour déterminer la valeur de ces biens. L’inventaire apportera ainsi une garantie en cas de vol ou de sinistre.

ISF

Afin d’être exonéré du forfait de 5% et apporter aux services fiscaux une réponse formelle et officielle, l’inventaire du Commissaire-priseur est la solution adaptée.
Tout objet ou meuble qui correspond à la définition d’objet d’art, de collection ou encore d’antiquité est exonéré d’ISF. L’inventaire constitué par les commissaires priseurs ne prend donc en compte que les meubles meublants, destinés à l’usage et à la décoration de votre habitation.